Malgré trois ans d’attente pour ce nouveau voyage, il me reste encore beaucoup de choses à préparer pour ce départ vers le continent africain ! J’ai hâte d’y découvrir ces grands espaces désertiques, ces zones de forêts humides. Mais surtout je suis avide de rencontres et de partage. Contrairement au aventures précédentes, je n’ai pas vraiment d’objectif fort et précis. J’ai envie de retrouver cette vie de nomade et de découvertes permanentes. J’ai envie d’ouvrir un nouveau livre pour respirer un air nouveau.

Et pourtant, ce départ est plus “difficile” que les précédents. Ceux qui penseront “c’est facile, t’es déjà parti plusieurs fois” se trompent probablement. Sur ce départ, grâce aux introspections que j’ai effectuées durant l’écriture de mon livre, je pars en toute conscience de ce que je vais endurer. Je suis peiné de laisser des êtres chers, en particulier mon neveu qui va tant grandir durant mon absence. Mais j’espère, qu’en partageant ces moments de ma vie, il découvrira (et vous aussi) des choses nouvelles et essentielles à mes yeux : le bonheur des gens qui vivent sur cette petite boule bleue. Cette graine d’optimisme fait partie de moi. C’est elle qui me pousse à reprendre la route pour découvrir ce nouveau continent.

D’ailleurs, je pense que cet entrain à sourire à la vie est un trait de caractère bien présent chez Jean-Jacques Aneyota, alias Jef le saltimbanque, avec qui je vais partager cette aventure !

Alors quand je pense à ce voyage, d’une manière plus simple, je prévois de :

  • Vivre une nouvelle aventure humaine
  • Rencontrer les populations locales
  • Participer à des projets locaux au hasard des rencontres

Mais j’ai aussi dans l’idée de :

  • Réaliser un deuxième film pour mettre en avant les valeurs humaines et sociales
  • Continuer à partager des instants de vie sur les différents réseaux sociaux
  • Continuer à publier des vidéos sur ma chaîne YouTube

Où et quand ?

C’est simple : départ de France début octobre puis zigzag jusqu’en Afrique du Sud et retour vers ma maison sur mon Suzuki DRZ 400 pour une durée de plus d’un an ! 

Je n’ai pas d’idées précises du tracé, mais nous ferons selon les envies de chacun et les aléas diplomatiques. Comme à mon habitude, je compte bien emprunter les chemins de traverse pour découvrir ce nouvel environnement. D’où le choix d’une moto encore plus légère et plus adaptée aux terrains difficiles.

Un énorme merci à Rodolphe sans qui la préparation n’aurait pas été aussi précise (et précieuse). C’est avec lui que j’ai préparé les motos de mes précédents voyages. Et c’est grâce à lui que je pars confiant sur cette moto qui risque d’en baver.

Je vous présente un magnifique Suzuki DRZ400 de 2000 préparé avec soin. C’était le 12e jour de travail sur la moto (et il m’en reste un dernier) !

L’état de santé des pilotes

Soyons honnêtes, ma santé et les difficultés qui peuvent se présenter m’obligent à être extrêmement vigilant et préventif. Il faut savoir que mes problèmes digestifs sont toujours de la partie. Je vais beaucoup mieux, mais cela ajoute un paramètre à ne pas négliger.

J’espère que Jean-Jacques Aneyota supportera ces phases un peu désagréables. Mais bon, c’est un vétéran qui en a vu durant tous ses voyages. D’ailleurs l’Afrique, il l’a déjà côtoyée. Son livre, le Bandana Bleu, est d’ailleurs la raison de notre rencontre. Je l’ai lu peu après mon retour d’Amérique du Sud. Il m’a permis de mettre des mots sur des émotions et des ressentis que je n’avais pas encore réussi à traduire. Comme le monde des voyageurs est simple, je lui ai écrit pour lui dire merci. Petit à petit nous nous sommes liés d’amitié, il m’a aidé durant toute l’écriture de mon livre. Et finalement, aujourd’hui on se connait plutôt bien et j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Et mes partenaires/sponsors sur ce voyage

Comme tous les précédents voyages, je n’ai aucune aide financière pour ce voyage.

Par contre, je suis plus que ravi de pouvoir partir dans de bonnes conditions grâce à différents partenaires :

J’en profite pour remercier mes partenaires d’avant, tout particulièrement Aurélien de SW-Motech France. Je vais essayer de prendre soin du coussin de selle, offert en 2015 pour mon premier départ à moto !

Comment suivre l’aventure ?

Pour ceux qui n’ont pas remarqué, je viens tout juste de mettre à jour ce site. Tout n’a pas changé, mais j’ai fait beaucoup de modifications ! Vous pourrez suivre mon tracé sur une carte interactive (ajoutée aussi aux précédents voyages) et suivre mon journal de bord pour suivre cette aventure.

Je continuerai à partager sur Facebook, Instagram et Youtube.
Je ne sais pas encore si je partagerai beaucoup via la newsletter mais je vais essayer !

Vous pourrez aussi vous rendre sur le site de Jef-le-saltimbanque pour lire ses beaux récits !

Voilà, je crois que je suis arrivé au bout de cette présentation (et vous à la fin de cette lecture).

Merci et bonne journée !

  4 commentaires pour : “Présentation rêve d’Afrique”

  1. Ola. Une fois en Ethiopie ou un peu avant, je te donnerai un contact sûr et top sur Addis. Je ne sais pas si nous nous reverrons avant ton départ.
    🙏🤞✌️ Jean 🐻

  2. Hola.
    Nous sommes les 2nomadesamoto, Didier et Nelly
    Nous nous sommes déj rencontrés aux HU il y a quelques années.
    Sur la route maintenant depuis 4 ans et demi, actuellement au Venezuela, nous terminons notre tour des Amériques.
    Nous allons rentrer en France en mars 2024 pour préparer nos nouvelles motos et prendre la même route que toi.
    Nous allons suivre ta route de près.
    Comptes tu mettre ton trajet sur polarsteps ?
    Ça serait plus facile pour te suivre.
    A bientôt sur les réseaux.

    1. Bonjour, super !
      J’espère que tout va bien sur la route ?
      Pas prévu de me mettre sur polarsteps de mon côté, j’ai plutôt essayé de faire en sorte que mon site fonctionne de la même façon (avec l’ajout d’une carte intéractive).
      A voir sur le trajet.
      Au plaisir,
      Baptiste

  3. Je te souhaite tous le meilleur de la vie au travers de ce voyage. Il va falloir en profiter à fond et avec tous tes sens en alertes car je pense qu il va être fantastique.
    Et tu me racontera tout cela une fois rentré, enfin tout ce que tu auras oublié durant ce périple.

    Jean Francois le marseillais..

Et vous qu’en pensez-vous ?

*
*

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.