Bon j’ai dépassé les 7500km avec ce petit TomTom Rider 400, d’ailleurs c’est peut-être le seul à avoir fait autant de borne à ce jour vu qu’il est sorti une semaine avant mon départ ! En vidéo, un petit compte rendu de mon matos et de mon voyage. Plus de commentaires ci-dessous.
Journal de bord En route pour la Mongolie
Seul, après un an de permis moto, de France jusqu'en Mongolie
Durée : de mai à septembre 2015
Distance : 17 000 km à moto
Soutenu par : JTM – Rennes
Partenaires : Motoblouz, SW-Motech France, Tecnoglobe Moto
Des montagnes de Georgie à Baku
Un très beau pays, et des habitants plus que sympatique. Je vais y passer quelques jours pour faire mon visa à Tbilissi, le temps de rencontrer un moine orthodoxe, un motard (en recherche d’un trail) à la guest house de Signaghi, trés trés jolie ville dans la montagne et de rencontre un couple de motards polonais en route pour la Mongolie (par la Russie).
Visite du bateau et commentaires
Pour les curieux, voici une visite guidée du bateau pendant la traversée de la mer Caspienne avec en bonus mes commentaires à chaud après la route la plus difficile pour moi à ce jour !
La traversée de la Caspienne
Apres 5 jours d’attente me voilà déporté de l’Azerbaïdjan, m’enfin ça change pas grand-chose car je veux partir. Après les bureaux d’immigration je cherche l’endroit ou acheter les billets, je rencontre un british en Vespa et part en direction du port de Baku (à Alat, 50km au sud).
A la poursuite des orages
D’Ankara à Baku, Turquie (Cappadoce), Georgie, Azerbaïdjan !Semaines orageuses et pluvieuses, pleines de rebondissement. Les commentaires arrivent, avec, normalement, un petit bonus pour les curieux.
Uzbekistan, direction Boukhara
Un vrai calvaire sous 45 degrés avec des routes toutes droites en Ouzbékistan mais je prendrai du plaisir tout de même à deux endroits. Je ne suis pas passé par Khiva (c’est un choix sur le moment) mais j’ai rejoint directement Boukhara après une nuit à la belle étoile à Chilpik. J’y ai rencontré une chouette famille qui a passé un peu de temps avec moi et m’a offert des biscuits !
Traversée des déserts Kazaks et Uzbeks
Arrivée en bateau à Aktaou, après une journée au port direction l’Uzbekistan, des routes et pistes horribles sous une chaleure atteignant les 45° ou plus. Quelques petites parties de plaisir et tout mon courage à ces cyclistes fous qui gardent le smile face a 200km de ligne droite dans le désert !
Direction la partie la plus difficile de la Pamir
La fin de l’Uzbekistan fut pour moi la plus belle partie, j’ai même fait 100km de plus que prévu après une difficile journée parce que c’était vraiment beau et l’arrivée sur Boysun avec le couché de soleil (dans le dos).
Deuxième jour dans la région du Pamir
Me voilà finalement dans la région du Pamir, un col à 3500m à passer, route peu empreintée je vais me taper de la boue, de la pluie, un orage, du gravier, des cailloux, des ruisseaux et même un gros ruisseau sur la route. Au total après 4h-5h pour faire 100km de piste et quelques chutes j’arrive enfin à Kalaikhum où je suis accueilli pas une bande d’hôtelier cherchant à me loger.
Apprentissage du tout-terrain
Tout est dans le titre ! J’ai posé les pneus mixtes Golden Tire 201 à Dushanbe et me voilà sur le passage du Nord pour atteindre Kalaikhum deux jours, quatre chutes, une averse et un orage plus tard. C’est ma première expérience en vrai tout-terrain et je n’ai pas choisi la plus facile des étapes de la Pamir Highway. La dernière chute donne une idée de mon état de fatigue après 5-6h de ride pour faire 100km. Une belle expérience et au final la plus difficile pour le moment.