En pleins préparatifs, j’ai pris beaucoup de décisions dernièrement. Certaines n’ont que peu d’impact sur mon voyage, d’autres changent complètement la donne.
Il y a plus d’un mois, j’ai rompu le deal que j’avais avec Honda, ce qui veut dire plus d’Africa Twin et donc plus de moto (c’est ici pour les explications). J’ai d’abord cherché le moyen d’en acheter une directement en Amérique du Sud. Malheureusement, elles coutent vraiment cher, il faut compter minimum 3000€ pour trouver une 250cc et il peut y avoir beaucoup d’imprévus au frontière suivant l’origine de la moto. Il y a aussi les motos d’autres voyageurs. J’ai failli acheter une Transalp de 1989 à un allemand en Uruguay ! Le problème c’est que je me retrouvais face au même souci administratif qu’avec l’Africa Twin (le nom sur les papiers). C’est ce jour-là ou j’ai décidé de rappeler Rodolphe de chez TT Bikes (c’est chez lui que j’avais préparé la Transalp pour la Mongolie) !
Une semaine plus tard me voilà avec une Kawasaki KLE 500 de 1991 fraichement révisée par mes soins pendant une semaine dans son garage. Achetée un euro le centimètre cube je pouvais pas trouver mieux. Plus légère, plus basse et tout aussi solide que “Blue Flame”. Perfect !
Bon, il reste quand même pas mal de boulot sur la bécane, surtout sur l’avant. J’attends mes nouvelles suspensions, les mêmes que pour le 1er voyage, des Wilbers réglées comme il le faut. Je cherche toujours un rotor renforcé et un moyen de protéger ma ligne d’échappement de l’humidité et de la rouille.
Et puis hier, j’étais tranquillement en train de faire de la mécanique quand j’ai reçu trois énormes colis. Tout l’équipement SW-Motech est arrivé. J’ai de quoi équiper et protéger “Tonnerre mécanique”. J’ai déballé les colis avec le sourire jusqu’aux oreilles et je partagerai tout ça dans le prochaine article !
En résumé pour le moment je me prépare tranquillement. Je prévois un petit périple vers les Pyrénées et l’Espagne en juin pour tester la bécane et le matos. La moto devrait partir en bateau courant juillet et je la rejoindrai à la fin du mois en Guyane française.
Merci à vous tous pour votre soutien !
PS : Pour ceux qui se demande d’ou vient ce nom, eh bien cette fois c’est mon mécano qui l’a baptisé, d’après lui c’est bien un KLE 500 modifié qui est utilisé dans cette série culte du même nom.
Argh mais quelle erreur ! Tonnerre mécanique une Kawa ????
Mais n’importe n’awak (oh tiens! ça fait kawa à l’envers!) il s’agit d’une Honda XR 500
Voilà c’est juste histoire d’être précis hein ! 😉
Toi, il faut que je te présente mon mécano !
Malheureusement, je viens de vérifier et il s’avère que tu as raison, pfff…
Mais bon, le nom me plait bien alors gardons le nan ?
Salut, je suis ton blog et je voudrais te remercier très sincèrement pour ce que tu partages et qui représente un rêve pour moi… La vie pro et familiale m’empêche d’avoir un tel projet aussi je vais le vivre au travers du tien, encore plus car tu pars en kle, moto qui m’intéresse. Je vais montrer ton blog à mes potes qui ne comprennent pas pourquoi j’ai plus de plaisir à conduire une vieille des années 90 pas chère qu’une neuve électronisée.. Bref je suivrais avec attention tes aventures et les retours sur le kle… Et surtout sois bien conscient de la chance que tu as et du bonheur que tu peux diffuser. Amicalement. Yves
Salut Baptiste,
Super ton projet de voyage, je pars aussi en amérique du sud à moto en automne 2017 avec une moto achetée 1000E, je suis en train de la retaper.
Un conseil pour ton périple, prépare bien ta santé, soigne tes angoisses,
je serai enchanté de faire ta connaissance avant le départ, on pourrai échanger des infos, tuyauts et pourquoi pas faire un bout de route ensemble, amicalement
Sébastien
Demain c’est le grand jour. Mais peut être qu’on se croisera là-bas en 2017. Hésites pas si tu as des questions. Au plaisir !
Hello. Pourrais-je voir ton film j’ai raté la séance du 7.4
Question: pourquoi c’est compliqué d’amener une Africa Twin en Amérique du Sud ???
Philippe
Bonjour Philippe, le film est disponible sur mon site si vous le souhaitez ! Pour information, il est possible de commander le film sans le livre. Pour la question : ce n’est pas compliqué d’amener une Africa Twin en Amérique du Sud mais c’est le partenariat potentiel avec la marque qui était trop complexe à gérer (lire l’article sur viedemotard) !
Au plaisir, bonne semaine !