Depuis quelques jours, nous logions dans un campement forestier près de Sérédou. Le garde avec le contact d’un guide qui pouvait nous emmener à la rencontre des éléphants. Nous avions rendez-vous a 50km dans le village de N’Zébéla.
Nous y rencontrons Missou et Alex que nous suivront pendant un peu plus d’une heure. Nous découvrons les premières traces de leur passage aux abords d’un chemin. Ils n’avancent pas vraiment droit. Il aplatisse beaucoup la végétation, ce qui permet de les suivre assez facilement. Même si c’est pas toujours aussi évident. Il faut savoir que nos guides viennent quotidiennement à leur rencontre. Ils sont souvent dans les environs et ils ont leur petites routines.
Au bout d’un certain temps, nous arrivons à leur niveau. Je ne les vois pas mais le guide m’invite à écouter. C’est le claquement de leurs oreilles que nous entendons régulièrement. Hormis cela, ils sont plutôt assez silencieux.
Nous les apercevons petit à petit à travers les feuillages. Il y a un père et son fils. La mère a été braconné plusieurs années auparavant et le coupable semble croupir en prison.
À un moment donné, l’un d’eux me dit “le petit est agitant”. Nous essayons de nous rapprocher un peu, nous les voyons tout en entier. Puis d’un coup, le petit marche rapidement vers moi. Dans la forêt dense c’est lui qui protège le paternel.
Nous passons plusieurs heures à faire des va-et-vient. Devant nous, ils se chamaillent, défenses contre défenses, au milieu des arbres et arbustes qui ne semblent guère les gêner. Ces deux éléphants autorisent notre présence ici, seulement grâce aux guides, qu’ils sentent et reconnaissent. Le petit nous courent toujours après de temps et temps et le guide décide de nous faire reculer plus loin puis nous invite à le rejoindre dans la clairière à côté du bois.
Nous les retrouvons dans un espace ouvert, idéal pour les observer en entier. Je ne sais pas combien de temps dur ce moment. Mais nous profitons pleinement de celui-ci. Le père passe en premier devant nous, à quelques mètres seulement, ensuite c’est le petit qui passe. Il ne s’occupe pas de nous poursuit plus.
Nous les laissons partir au loin, avant de les retrouver près d’un petit point d’eau pour nous rafraichir et entamer le chemin du retour.
Je vous invite à découvrir l’épisode 12 pour voir ces instants en vidéo !
Ensuite nous avons repris la route, nous nous sommes fait prendre par un orage dans la ville de Lola. Nous étions juste à côté d’une mission catholique où nous avons été invité à nous mettre à l’abri. Le lendemain, nous avons rencontré deux francais qui sont remonté d’Afrique du Sud avec leur long Land Cruiser. Un plaisir, si vous voulez les suivre c’est ici : https://www.instagram.com/space.quiches/