Depuis Elmina, j’ai décidé de traverser rapidement le Ghana, d’abord pour éviter la pluie, et ensuite parqu’il y avait Accra sur la route. L’objectif était de se rentre un peu au nord pour découvrir les chutes de Wli.
Mais la route étant longue, je me suis arrête chez Mike qui accueil gratuitement les voyageurs dans son jardin au pied de la rivière. Il y a de quoi manger, se doucher, se baigner, faire du kayak. Je vais y passer deux nuits car le deuxième jour, il y a une grosse tempête de prévu.
La matinée st tranquille, je me baigne avant le petit déjeuner, je pars faire un peu de kayak. Puis je décide d’installer le hamac sur la terrasse d’une des habitations (qui n’est pas loué ce soir là). Je déplace toutes mes affaires pour éviter quelles soient mouillé. Puis à l’heure de manger, je prends la route vers un restaurant que Mike m’a indiqué.
Bon, je suis en short et t-shirt avec mes bottes. Un style bien particulier. Sur les 5 kilomètres que j’ai affaire je me prends une grosse averse et j’arrive sous des trombes d’eau au restaurant (qui ne ressemble pas du tout à un restaurant). Avant que mon repas arrive la pluie s’est calmé et sur le lac en fasse de moi, je vois le prochain nuage se formé. Le vent comment à souffler de plus ne plus fort. Le lac plat à mon arrivé, se transforme en mer intérieur avec de belle grosse vague. Je vais mettre la moto à l’abris pour éviter plus de dégat car ce qui arrive sur nous est très violent.
La tempête fait rage pendant que je déguste mon repas. Au bout de deux heures je décide de prendre la route du retour. Il pleut toujours. Mais je suis toujours un peu mouillé et un autre nuage arrive en face. La route du retour n’est plus la même. Des arbres et des rochers sont tombé un peu partout. Il faut slalomé. En arrivant près de chez Mike, une grosse branche bloque le chemin. Je décide de la contourné. Je teste à pied mais je ne vais pas jusqu’au bout. Puis j’y vais avec la moto et je me pose dans un fossé invisible à cause de l’eau. Mike vient alors m’aider à sortir la moto, ma botte de gauche passe sous le niveau de l’eau. J’arrive trempé à l’abris. Mon hamac est toujours la mais trempé comme tout le reste de mes affaires.
Je partirais le lendemain après un petit temps de séchage pour le rendre aux chutes de Wli. Le paysage est magnifique. J’arrive à un lodge avec vu sur les cascades, pas cher en plus. Tout est parfait.
Je me repose, je fais une lessive de tous les vétèments trempés qui n’ont pas eu le temps de sécher. Ensuite l’idée c’est de partir voir la chute. Il y a plusieurs facons de les découvrir. Il s’agit de voir une seul chute séparée en deux parties, la haute et la basse. Je n’ai pas de grosse chaussure de randonné donc je pars pour la basse qui est accessible en moins d’une heure. Je m’y baigne. Puis sur le chemin du retour je décide de prendre le chemin de gauche pour voir la chute d’en haut. Un dénivelé de plus de 440m le long de la falaise et des bois m’attends. J’ai pas beaucoup d’eau et presque rien à manger. L’idée n’est pas des plus intéligente. Mais j’y vais. Je dois souvent m’arrêter pour reprendre mon souffle et admirer le paysage. Mais parfois c’est difficile de trouver un endroit tellement la pente est raide. Je regrette un peu mon choix. J’arrive à l’embranchement qui me permettrait d’aller prendre un bain au pied de la chute d’en haut. Mais il y a 100m de dénivelé à descendre et remonter. Je continue l’ascension jusqu’au chemin du haut (la boucle Togo). Je suis cuit quand j’arrive finalement en haut. La récompense vaut le détour. J’ai plus d’eau et de nourriture. Je dois rentrer le long de la colline. Le chemin est long.
Ce jour là je suis parti à 11h et je suis revenu à ma chambre à 15h30. Je comprendrais ensuite que j’ai fait le chemin à l’envers. Normalement l’ascensions abrupte que j’ai décidé de faire, se descend.
J’ai besoin d’une pause pour que mon corps se remette de tout cela. Je décide de rester une journée de plus et de commençais le montage de la vidéo du Ghana. Je dois aussi aller voir au poste de frontière pour être sur que je puisse passé au Togo avec mon E-visa. Tout est validé. Demain, je change de nouveau de pays. Objectif : trouver des pneus à Lomé.