La sombre histoire du château d’Elmina

C’est seul que j’ai passé la frontière du Ghana. Après une première nuit en plein nature, j’arrive à Elmina. J’ai prévu de m’y arrêter pour découvrir la ville et son histoire.

Le château d’Elmina a été initialement construit par les portugais en 1482 pour servir de lieu de stockage de l’or et d’autres matériaux à destination de l’Europe. Il fut l’un des plus grand lieu de comptoir commercial au sud du Sahara. Cet endroit a ensuite été l’un des lieux le plus important dans la traite des esclaves. Son histoire est donc toute particulière et un témoignage des horreurs du passé. Le château a ensuite été repris par les Hollandais puis les anglais. La plupart des esclaves on passé leur dernier moment sur ce continent avant d’être envoyé au Amériques.

Ensuite le château a servi de caserne avant d’être abandonné puis finalement restauré par le gouvernement du Ghana. Il est reconnu comme “World heritage” par l’UNESCO. J’ai fait la visite avec un guide qui m’a partagé l’histoire du lieux et des différentes parties du château. Le donjon des femmes, en dessous du quartier des généraux. Plus de 400 esclaves pouvaient y être entassé… Un balcon permettait au général de sélectionné celles qu’ils voulaient pour son plaisir. Un escalier spécialement conçu pour cet usage permettait à celles sélectionné de monter directement dans les quartiers du général après un passage à la douche. Le donjon des hommes pouvaient abrité un peu plus d’esclaves et se situé au dessous de l’église. Les deux donjons se rejoignent à un passage nommé “point de non-retour”. Les eslaves étaient directement mis dans les bateaux à partir de cet endroit. L’ouverture de la porte, prévu d’abord pour le commerce de marchandise, a été rétréci pour éviter tout échauffourée.

En face, dans la cours, deux cachots, l’un pour les soldats ayant commis une faute, l’autre pour les esclaves ayant tenté de s’évader. Une tête de mort est sculpté au dessus de la porte. Aucun des esclaves qui sont rentré dans ce cachot n’en sont ressorti.

Il m’a ensuite fait découvrir les cuisines, le quartier des soldats, des hauts gradés et enfin la chambre et le salon du général. Tout est en bonne état, restauré; avec pleins de fenêtre vue sur mer.

Le guide m’a laissé et je me suis ensuite baladé tranquillement dans le chateau pour explorer les différentes parties, filmer et regarder la mer. Ce lieu est empreint d’histoire et c’est assez fort. J’ai ressenti beaucoup d’attachement à l’histoire du lieu de la part du guide mais aucun signe amer. L’objectif de ce lieux n’est pas de condamné des actes barbares mais plutôt de se souvenir et d’essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Dans tout le Ghana, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance et d’amour. J’ai aussi pu remarqué l’héritage plus britanique. Sur la route, les autres conducteurs sont un peu plus courtois. Il essaye parfois de forcer le passage, mais s’il ne voit aucun signe de ma part, il ne continue pas leur mouvement et se rétracte. Il faut tout de même faire bien attention.

Je passerais plusieurs jours à Elmina, le temps de monter une vidéo, d’écrire et de me reposer un peu. La vie y ai simple et agréable. Il n’y avait pas trop de bruits et peu de tourisme.

Rêve d'Afrique
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Et vous qu'en pensez-vous ?

*
*