Ou quand tu découvres un lieu complètement au hasard !
Nous étions sur la route pour Tinghir, fin de journée, pas d’idée précise du lieu où nous dormirons. Sur la route nous apercevons un panneau “Source Lalla Minouna, lieu de culture” avec une image d’une source. Jean-Jacques est curieux, moi j’étais à deux doigts de m’arrêter. On fait demi-tour pour découvrir le lieu.
Zaïd Abou nous accueille, souriant, chaleureux. 5 euros la visite. Une oasis au milieu du désert. Zaïd est un artiste (même s’il n’aime pas cette dénomination), c’est aussi un collectionneur, un rêveur, un architecte, un calligraphe, un écrivain et un conférencier. Le lieu est sublime est abrité une source d’eau qui a été chérie puis abandonnée avant que Zaïd revienne sur les lieux de son enfance et de réaliser son rêve, restaurer le lieu et apporter sa représentation de la vie. L’eau y étant vitale.
Nous déambulons dans ce lieu magnifique. Des citations sont présentes dans chaque petit espace. Chaque zone correspond à un métier de l’artisanat. La collection d’objets anciens est immense, surtout en ces lieux. Zaïd et son chat sont bavards et conviviaux. C’est ainsi que nous déciderons de rester dormir à côté de l’entrée, avec l’accord du gérant des lieux.
Le lendemain, Zaïd m’apporte des bananes pour le petit déjeuner. Nous partageons un café et une longue discussion avant qu’un couple de Français arrive pour découvrir les lieux. Le chat lui s’est amusé dans la nuit. Il a grimpé sur la tente de Jean-Jacques et y a fait de jolis trous.