Bien requinqué, je me dirige finalement vers les chutes de Calendula à moins d’une centaine de kilomètre. J’ai hâte de découvrir cet endroit qui cumule deux choses que j’aime, les rochers et l’eau. Et je vais être servi. L’hotel ou j’arrive se trouve face au chute avec une vue imprenable. Les voyageurs y sont les bienvenus, à un certain prix bien entendu. Les chambres et la nourriture est hors de prix, mais je suis autorisé à mettre ma tente sur une petite zone bitumé avec une vue grandiose. Bon il faut aussi accepter que de temps en temps, le vent pousse les gouttes d’eau vers ma tente. Je commence par manger tranquillement avant de préparer mes affaires pour découvrir l’endroit.
Pleins de guides attendent à l’entrée des chutes mais j’ai envie de les découvrir librement et seul. Je réussi à leur faire comprendre et m’engage sur le chemin. La première vue se trouve sur un petit monticule qui permet de sortir de la végétation et de profiter de la vue complète. Puis le chemin continu dans la forêt plus dense et humide. En faite, je marche sur une tranche de cailloux et de verdure au-dessus de la rivière. J’entends l’eau qui circule sous mes pieds. Je peux me rendre juste au milieu des chutes sans me mouiller comme cela. C’est un plaisir particulier que de découvrir librement les lieux.
Il n’y a aucune sécurité, aucune barrière et surtout j’y rencontre beaucoup plus de locaux que de touristes (c’est simple je n’en ai pas vu de ce côté des chutes). Les locaux par contre sont nombreux. Il traversent presque tous les jours ces chutes pour aller vendre leur production ou visiter leur proche. Je comprends par la même occasion qu’il est possible de traverser. Mais il est trop tard, le soleil commence à se coucher et j’ai encore toute la journée de demain pour profiter du lieu.
D’ailleurs, malgré la brume et les nuages de fumées (feux de brousse), les couleurs seront magnifique. Le seul hic, c’est que j’arrive pas à me séparer d’un des guides, qui a été mis au courant par d’autre que je me baladais seul sur les cailloux. Il reste derrière moi, je m’énerve un peu pour qu’il me laisse tranquille mais rien n’y fait.
Le lendemain je pars en milieu de la matinée pour profiter du lieu. J’arrive à esquiver les guides une nouvelle fois. Quand j’arrive à l’endroit ou débute la traversé, une famille fait le trajet en sens inverse. Je les observe pour découvrir le passage. Nous discutons un peu et je leur donne des savons. Je commence seul la traversé mais l’homme revient vers moi. Il va me montrer le chemin, après c’est beaucoup plus difficile. Et en effet, c’est bien plus laborieux et dangereux si tu ne connais pas. Je le suis, le chemin passe dans des zones avec beaucoup de courant mais je ne suis pas mouillé beaucoup plus haut que le nombril.
Je discute avec lui comme je peux. Arriver de l’autre côté, les guides accourent mais mon ami les repoussent. Je les ignore simplement. Je profite du lieu avec mon nouveau guide. C’est le père de la petite famille que j’ai croisé. La vue est sympa aussi de l’autre côté mais bien plus fréquenté. Je repars avec mon ami dans l’autre sens. A un moment, il trébuche et perd son bâton. Il m’explique qu’il faut être prudent. Une personne est morte l’an dernier.
De retour au sec au milieu des chutes, je retrouve mes amis suisse. Je fait le guide quelques minutes avant de prendre le chemin du retour. Je décide de partir à la découverte d’un lieu que le guide (collant) de la veille a appelait “la douche”. La pente est bien raide, la végétation est bien dense. Je me demande bien juste qu’ou cela descend. Puis à mi-hauteur, le chemin comment à longer la paroi jusqu’à un magnifique point de vue. L’eau coule d’en haut et ressemble vraiment à une douche naturel. Mais bon je suis déjà trempé par les embruns des chutes.
Je remonte tranquillement pour aller manger un peu au campement. En fin de journée, je décide de tester le chemin qui descend tout en bas des chutes. La pente pour s’y rendre est bien raide. Tout en bas, le chemin est gadoueux. Impossible de se balader pour trouver un meilleur point de vu. Les chutes sont massive d’ici mais les embruns m’empeche de voir librement. Je remonte et profite de la soirée avec d’autres voyageurs en 4×4.
J’espère vraiment que ce lieu restera peut touristique et au naturel. J’ai vraiment adoré marché librement et découvrir les chutes à mon rythme. D’ailleurs, j’ai aussi pu partager ces moments en direct avec mes proches car la connexion était bonne au niveau des chutes.