Conseils pour le Nigéria et la frontière du Cameroun

Je fais très rarement des articles avec des conseils aux voyageurs. J’espère qu’il vous permettra de vous faire une meilleure idée du pays. J’y ai passé de merveilleux moments, malgré la pluie et les trous sur la route !

Quelques idées préconçue :

  • Le pays est dangereux : je n’ai jamais ressenti d’insécurité dans le pays. En toute franchise, je m’y suis senti bien plus en sécurité et bien plus serein que certains pays voisins (Ghana, Togo, Guinée).
  • Lagos est ingérable : mon expérience est très différente, je suis passé un dimanche, c’est une grande ville certes, mais la circulation est fluide et pas du tout à l’image de mon expérience à Conakry.
  • Les policiers sont corrompus : je suis passé dans des régions où il y a beaucoup moins de problème. La plupart me saluait, voir m’adressait un signe motivateur de respect ! Mes amis en camping-car ont eu des accueils plus mitigé mais sans réel problème.

Les tâches noires (selon moi) :

  • Le visa est un casse-tête à obtenir. C’est finalement assez simple arrivé au Bénin. Mais la nécessité d’être résident du pays de la demande est une aberration. J’en ai discuté avec plusieurs personnalités dont certains proches de la présidence ou de ces services. Je ne pense pas que cela va changer, mais ça vaut le coup d’essayer
  • L’accès au cash est un cauchemar. J’ai passé les 3 ou 4 premiers jours sans un billet en poche. J’ai perdu plus de 4h à arpenter les banques dont les ATM étaient vide, hors service ou peu généreux. Retrait maximum de 5000 ou 10000 naira avec des frais de 1000 naira par retrait. Les locaux y sont confrontés et c’est un réel problème dans le pays. Je vous conseille de prévoir des dollars juste pour le passage au Nigéria.

Maintenant parlons de l’effet “YouTube” des ces derniers mois. Je vous invite à lire l’article de Jef le Saltimbanque qui en parle avec bien plus de détail. Itchy Boots est une chaîne YouTube d’un voyageuse à moto. Elle culmine aujourd’hui à plus de 2 millions d’abonnées. Et sa vidéo au titre racoleur : “des policiers nigérians corrompus pris en flagrant délit” a fait beaucoup d’effet dans ce pays et les pays voisins.

En effet, à de nombreux postes au Togo comme au Bénin, les policiers m’indiquaient fermement de ne pas filmer. Parfois même lorsque la caméra n’était même pas dans son support ! Ce qui es sûr c’est qu’au Nigéria, cette vidéo a vraiment permis de mettre en lumière un problème quotidien pour les voyageurs comme pour les locaux.

Les policiers filmés et accusés de corruption n’étaient pas si virulent que cela. Je ne valide pas ce genre de comportement, mais j’ai été confronté à ce genre de demande, sourire en coin, à de nombreuses reprises. Et j’en ai vécu des biens plus violentes dont une en Côte d’Ivoire. Par contre, je suis entièrement d’accord sur le fait que nous avons une responsabilité lorsqu’on publie une vidéo, surtout lorsqu’on a autant d’abonnés. J’en ai discuté plusieurs fois avec mes amis nigérians.

Il y a plusieurs types de checkpoint sur la route :

  • Les militaires qui sont très formelle. J’ai passé plus d’une heure à attendre le retour du colonel au téléphone. Mais j’entrais dans une zone à risque (au nord ouest du pays). La plupart du temps ils sont sympathique, clair et ne demande rien.
  • Les policiers normalement habillé en noir. Ils vérifient les papiers du véhicule et le passeport.
  • Les gars en beige, qui s’occupe de l’immigration et nous laisse la plupart du temps passé sans vérification.
  • Les gars en orange, qui sont différent selon les régions et s’occupe de la sécurité des villes et de la route, voir des péages. Je me suis jamais arrêté pour eux

Mais il existe aussi d’autres policiers qui ne sont normalement pas tenu de vérifier les papiers des gens. Ceux-là s’occupe simplement de la circulation voir de l’état des véhicules. Les deux policiers dans la vidéo sont de ce groupe. Ils n’avaient pas du tout le droit d’être sur la route à faire des vérifications. Et la plupart du temps, c’est ceux là qui réclament de l’argent aux usagers de la route. Suite à la vidéo, il y a eu beaucoup de changement de ce côté pour vider les routes de ces “faux” policiers qui nuisent à la réputation du pays.

Et depuis, il y a eu beaucoup de changement et cette vidéo a eu beaucoup d’impact pour la vie des locaux. Je pense pas qu’elle est permis d’éradiquer toute corruption. Je pense pas qu’il soit bien de faire une vidéo accusatrice avec de vrais visages. Mais je constate simplement, que cela a permis de bon changement au sein de ce pays et aussi des pays voisins.

Maintenant, parlons de la route que j’ai suivi.

Beaucoup de voyageurs passent par la route du sud, Benin City, Enugu, Gembu. Notre ami japonais, rencontré à Abuja, a pris ce chemin en arrivant par Serti et en passage par Mayo Ndaga. Je pense que la route est meilleure en passant par Abuja mais les deux sont correctes. Maintenant cette route peut vraiment être très difficile en période des pluies. Je vous conseille dont de passer par le nord, c’est trés beau, la route est sécurisé et propre. Vous pouvez même faire un petit tour des l’eau chaude de Yankari Game Réserve avant de redescendre sur Yola (éviter à tout prix de passer par Biu comme j’ai fait). A Yola, il est possible de passer la frontière en saison sèche jusqu’à Barnaké. Mais elle est encore plus déconseillé que la région de Gembu en saison des pluies. Nous avions envisagé remonté jusqu’à Banki, mais c’est une zone très problématique et je vous la déconseille (lire mon expérience par Biu). Du coup l’option la plus sur et qui a permis à mes amis en camping-car deux roues motrices de passé et la frontière entre Mubi, Sahuda et Boukoula. La piste côté Cameroun est pas simple mais doit pouvoir se faire en toute saison.

Voilà mon mini compte-rendu de mon expérience au Nigéria. J’ai adoré ce pays, j’y ai rencontré pleins de motards qui ont tout sur m’accueillir comme des rois. J’ai voyagé avec mes amis en camping-car et profité de temps à autre du confort que cela apporte. Il a pas fait trop mauvais, j’y étais en juin au début de la saison des pluies.

Pour toute demande de détail, je vous invite à m’écrire via le formulaire de contact ou à faire un commentaire.

Rêve d'Afrique

  Une réponse pour : "Conseils pour le Nigéria et la frontière du Cameroun"

  1. Nous sommes tous différents avec des visons différentes des choses…En ce qui me concerne, je n ai pas de juste ou injuste milieux tu te dois d être droit et cela pour le bien de tous. Les sociétés ont besoin de règles, la majorité les ont adoptées en fonction de leur lieu de vie. Le.bien être de tous en découle.

Et vous qu'en pensez-vous ?

*
*