La dernière vidéo retraçant parfaitement notre traversée de l’Amazonie je ne vais pas beaucoup détailler. Par contre il y a quelques infos qui peuvent aider les motards et baroudeurs qui souhaitent le faire.
Au final, rien de bien difficile. Sur les 3000km de forêt plus de la moitié de la route est goudronnée (je suis un peu déçu d’avoir tué mes E09 du coup). En mode asphalte il y a quelques nids de poule mais rien de trop dangereux par contre la route est extrêmement rectiligne et plus qu’ennuyeuse parfois. Les villages se suivent plus ou moins bien. Nous avons fait trois grosses étapes sur les pistes.
La première faisait presque 400km entre Itaituba et Jacaranda (il y a un village où ils sont sensés vendre du gazolina au milieu mais on n’a pas trouvé). Le problème c’est qu’il est déconseillé de dormir en plein milieu de la forêt donc les villages dictent nos étapes. Le lendemain on fera moins de borne (270km) et le troisième jour presque 400 aussi après avoir dormi dans une grange au milieu d’un ranch (au passage j’y ai bien mieux dormi que dans les hôtels miteux des villages). Le seul point important c’est se sentir en confiance et pas trop visible de la route.
La dernière étape à été de loin la plus dure à cause de la poussière vraiment présente et du soleil de face en fin de journée. J’ai failli me foutre en l’air en doublant un camion avec zéro visibilité juste après avoir pris celle la poussière d’une voiture.
Après ça ce fut surtout des lignes droites d’asphaltes, des forêts dévastées, des villages, des stations essence, des plus grandes villes jusqu’à la frontière du Pérou.