Mon anniversaire aux chutes Victoria

Le 15 octobre j’arrive à Livingstone et depuis quelques jours, je prévois de passer ma journée d’anniversaire aux chutes Victoria. J’arrive à la ville en fin de journée, le passage de la frontière était simple, mais très long côté Zambien. Je commence par aller faire une carte SIM. Sur le trajet, je me suis rappelé que Lilli avait un ami ici qui serait content de me rencontrer et de m’héberger pour le temps que je souhaite.

Il est un peu tard dans la journée quand je l’appelle. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain. Il m’accueil dans sa belle maison, j’ai une chambre indépendante pour moi avec la salle de bain. Ca fait longtemps que j’ai pas eu autant de confort. Je me sens tout de suite à la maison. Je suis invité au repas, inclus à la famille. C’est vraiment chouette.

Le lendemain, 17 octobre, Théo m’emmène à la frontière du Zimbabwe. Les chutes manquent crucialement d’eau à cette période de l’année et il faut se rendre côté Zimbabwe pour pouvoir admirer celles qui coulent encore. A la frontière, je montre la date de jour et la date dans mon passeport au garde frontière. Ils commencent à chanter “happy birthday to you”.

Pour traverser la frontière, j’ai emprunté le pont Victoria, un magnifique ouvrage qui enjambe le fleuve zambèze. Puis après avoir fait chauffer deux fois la carte bleue, une pour le visa et l’autre pour payer l’entrée dans le parc, j’ai découvert les fameuses chutes Victoria.

Comme prévu, le flux d’eau est timide en cette fin de saison sèche. La pluie n’a pas encore fait grossir le fleuve. La faille est impressionnante, les chutes aussi. Je me balade pendant 3h le long des parois. J’observe les gens qui se baignent dans la fameuse piscine du diable.

En réalité, ils passent plus de temps à prendre la fameuse photo qui fera rêver tous leurs amis, 170€ en moyenne pour vivre cette expérience. Moi, j’ai juste envie de marcher de l’autre côté, marcher librement comme aux chutes de Kalandula en Angola.

Je repasse la frontière pour la Zambie en milieu de journée, même rituel mais aucun paiement ! Puis je décide de me promener aussi dans le parc côté Zambie. Il n’y a qu’une minuscule chute de ce côté. Mais on peut surtout admirer la roche taillait par l’eau en contrebas.

Le canyon qui continu après les chutes est une succession de failles. Une nouvelle pourrait se former en amont dans quelques milliers d’années !

Je regarde les eaux des chutes. Les panneaux indiquent de ne pas aller plus loin. Interdiction de se baigner, de pêcher ou de boire… Je regarde au loin. J’ai envie de marcher librement. Mais je décide d’être sage pour mes premiers jours en Zambie.

Je prends un premier taxi qui me ramène au centre-ville. Je n’ai pas mangé de la journée à part une banane alors je décide de m’arrêter à un restaurant italien. C’est pas chère, 1.8 euro pour un plat de pattes carbonara. Mais ce n’ai vraiment pas un repas d’anniversaire. Je pense que même en bivouac j’arrive à faire mieux. Tant pis, je fais quelques courses avant de retrouver un taxi pour rentrer à la maison.

Les jours qui suivent, je vais me reposer, m’occuper de la moto, faire un peu de tri dans mes affaires et surtout commencer le montage de la vidéo de Namibie et préparer quelques vidéos coutes. Vous pouvez retrouver tout cela sur ma chaine YouTube. Le weekend, nous sommes allé profité en famille d’une petit café gourmant puis ils m’ont emmené découvrir l’hôtel Livingstone pour finir avec une pizza au restaurant Waterfront !

Depuis, je continu à profiter de cette pause revigorante et je prépare la suite du voyage. Je vous retrouve bientôt pour vous raconter tout ça ici ! En attendant, un grand merci à Théo et sa femme qui m’ont accueilli ici naturellement et en toute simplicité.

Rêve d'Afrique
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Et vous qu'en pensez-vous ?

*
*