Je vivote à Swakopmund depuis une dizaine de jours mais je n’ai fait que très peu de sortie touristique. Nous passons de belles soirées à manger et la journée chacun s’occupe. J’ai beaucoup écrit durant ce temps de pause et j’ai aussi pris le temps de faire ma vidéo. J’ai aussi renouveler ma garde robe, principalement les sous-vêtements et tenté de trouver une nouvelle paire de sandales à ma taille.
A l’auberge, j’ai rencontré Sanders, motard hollandais qui est passé par une bonne partie de l’Afrique de l’est pour arriver ici, plus de 20 mois qu’il ai sur les route avec son Yamaha. Puis Kenneth et Marie sont arrivés en vélo un beau matin. J’étais en train de me reposer et j’ai mis un petit temps à les reconnaître. Nous ne les avions vu qu’un cours instant plusieurs mois auparavant sur les routes de Mauritanie.
C’est chouette de retrouver des gens que nous avions aperçu presque au début du voyage. Avec Sanders, nous sommes parti à moto une fin d’après midi pour découvrir la dune 7 près de Walvis Bay. Nous avons aussi essayé de nous rendre au plus près de Sandwich Harbour mais le sable moue et le vent nous ont vite refroidit. Le couché de soleil en haut de la dune sera un bon moment avant de reprendre la route vers l’auberge frigorifié.
Quelques jours plus tard, nous partirons en 4×4 de l’auberge avec un guide direction Sandwich Harbour. Nous avons eu le contact via un allemand qui venait de le rencontrer. Cela nous a permis d’avoir un tarif convenable, car le tourisme ici pousse inexorablement les prix vers le haut. Nous commençons par nous rendre à Walvis Bay, récupérer une Américaine qui nous accompagnera, puis voir les Flamands roses pendant que notre guide dégonfle les pneus. Ensuite, la route traverse de grands marais salants, qui forment une zone quasi industrielle. Puis nous passons sur la plage, sur une longue ligne droite qui longe l’océan. Des phoques font la sieste et semblent à peine perturbés par les multiples 4×4 qui circulent.
Nous arrivons enfin au début des dunes, la vue est magnifique et le 4×4 grimpe comme très facilement. Le soleil a du mal à percer les nuages mais la vue est dégagé et la brume du matin a disparu. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises, souvent tout en haut d’une dune pour admirer les différentes vues. Le guide suit la trace des autres 4×4 et en discutant nous apprenons qu’il est normalement interdit de faire de nouvelles traces. Nous entamons le chemin du retour, qui sera parsemé de descente vertigineuse, quasi vertical, dans le sable. J’ai presque envie de prendre le volant.
Nous ne verrons des animaux qu’à la fin de la balade, quelques springbok et quelques autruches. Nous serpenterons au milieu des petits collines jusqu’à retrouver la piste de la plage. Ce soir la nous seront bien fatigué par l’air de la mer. Kenneth et Marie partiront le lendemain, et moi un jour après, direction le sud du pays.